- La chirurgie


Il existe deux types d'opérations réalisables:
  • L'intervention soustractive (ou cornéenne): à l'aide d'un laser, le chirurgien « rabote » une partie de la cornée pour changer l'angle de convergence de la lumière et rétablir une vision nette: la puissance dioptrique de la cornée est réduite par photo-ablation.
  • L'intervention additive (ou intraoculaire): elle consiste à mettre en place un implant à l'intérieur de l'œil. Elle s'adresse aux myopies fortes, pour lesquelles l'intervention par laser est souvent impossible.


A - La chirurgie cornéenne


 
Notamment grâce à l'avènement de lasers performants, la chirurgie réfractive est une pratique qui se développe depuis maintenant 10 à 15 ans.
 
Grâce à cette opération qui supprime le recourt au port de lunettes ou de lentilles, le patient retrouve une vision nette. En France, 80% des interventions de chirurgie réfractive sont effectuées pour la myopie.

Il faut savoir que pour bénéficier de cette chirurgie, l'âge minimal requit est de 20 ans. Aussi, une acuité visuelle stabilisée est nécessaire.


***********************************


• Le LASIK (ou laser assisted intrastromal keratomileusis)

C'est un laser qui utilise deux autres lasers et qui est destiné à remodeler la cornée. C'est la technique la plus répandue pour corriger la myopie. Le principe du Lasik est simple :

 - Le chirurgien découpe une sorte de « capot » ou volet dans la cornée, soit à l'aide d'une lame (microkératome), soit à l'aide d'un laser (le laser fetmoseconde). Le recourt au laser est cependant plus courant puisque la découpe est plus précise.

- Une fois le capot soulevé, le chirurgien remodèle les tissus profonds se trouvant sous la cornée pour corriger l'anomalie. Cette « ablation » se fait avec un laser (le laser eximer).

- Une fois l'intervention terminée, le capot est remis en place, puis cicatrise très rapidement.

L'opération par Lasik est rapide (5 minutes parœil) et non douloureuse puisque les yeux sont anesthésiés avec un collyre. Le patient retrouve alors une vision parfaite aussitôt l'opération.




Chirurgie au Lasik avec découpe du capot au microkératome:






***********************************


• La PKR (appelée aussi kératectomie photoréfractive ou laser excimer de surface)


C'est une technique de correction de surface. Contrairement au Lasik, elle permet de travailler directement sur la surface de la cornée. La courbure de cette dernière est modifiée en retirant de minuscules fragments à l'aide d'un laser, après avoir « pelé » une couche très fine sur la cornée (l'épithélium) avec une « brosse ».


Modification du point focus grâce à la modification de la courbure du cristallin :
 


***********************************

 • Le LASEK 

Tout comme la PKR, le Lasek est une technique de correction de surface. Elle se situe à mi-chemin entre la correction au Lasik et celle à la PKR. Après avoir décollé l'épithélium, un laser modifie la courbure de la cornée. Contrairement à la PKR, l'épithélium est ensuite remis en place.



 ***********************************


N.B.: La PKR et le LASEK sont des techniques qui s'appliquent aux personnes sujettes à de faibles myopies. Ces opérations sont douloureuses et une vision nette n'est retrouvée qu'après quelques jours.




B - La chirurgie intraoculaire


• Les implants

La mise en place d'implants négatifs ou myopiques est réservée à des patients de moins de 40 ans est généralement ayant des fortes myopies allant de -10 à -20 dioptries.

Elle est parfois la seule solution pour corriger une myopie notamment dans les cas où celle-ci est importante. Elle est utilisée aussi pour les patients ayant une contre-indication à la chirurgie par Lasik/PKR.
 
Cette technique chirurgicale nécessite l'ouverture de l'œil afin d'y insérer un implant (lentille réfractive) qui va modifier le trajet des rayons lumineux sans altérer la forme de la cornée.


A chaque situation correspond un type d'implants oculaires. En voici quelques exemples :
• Les implants de chambre antérieure, dont les implants « clipsés » : ils sont fixés à l'iris.
• Les implants de chambre postérieure : ils sont placés devant le cristallin, et sont moins utilisés car ils accélèrent le vieillissement de ce dernier.

Implant en chambre antérieure



 ***********************************


• Le remplacement du cristallin

Grâce à cette méthode, la modification du pouvoir optique de l’œil n’est plus obtenue par addition d’une lentille à l’intérieur de l’œil (implants réfractifs), mais par changement de la puissance du cristallin.

En effet, ce dernier est remplacé par une lentille dont la puissance est adaptée au trouble visuel. Cette technique est identique à celle de la chirurgie de la cataracte.

L’ablation du cristallin naturel supprime donc toute accommodation et rend immédiatement l’œil presbyte, c’est pourquoi cette technique est réservée aux personnes âgées de plus de 50 ans. L'œil devenu presbyte doit alors bénéficier d'une correction avec des lunettes.





C - Bilan des corrections