- Les lunettes et les lentilles


A - Les lunettes

1 - La correction grâce à des lunettes

• Les verres de lunettes capables de corriger la myopie sont de type concave, divergent. C'est à dire qu'ils sont plus épais sur les bords qu'au centre. Ils font diverger les faisceaux lumineux.




• Les verres correcteurs de lunettes ont une puissance correspondant au nombre de dioptries en "trop" de l'œil. En fait, si l'œil a X dioptries en trop, le verre correcteur aura -X dioptries.

• Le verre projette les rayons lumineux plus loin sur la rétine. Autrement dit, le verre fait diverger les rayons lumineux dirigés vers la cornée, qui, à son tour, fait converger les rayons lumineux vers la rétine.

Un œil myope devant lequel on a placé un verre concave

En noir, la trajectoire des rayons sans verre correcteur
En rouge, la trajectoire des rayons avec un verre concave




2 - Les différents types de verre
• Il faut savoir que l'épaisseur du verre dépend de plusieurs facteurs: en effet, il existe un rapport très technique entre la monture, la correction du verre et la puissance optique de ce dernier (en organique comme en minéral, on a différentes résines plus ou moins compressées qui donnent des épaisseurs plus ou moins élevées).




- Le verre minéral est composé d'éléments chimiques qui lui permettent d'obtenir d'excellentes qualités optiques. Il est résistant aux rayures ainsi qu'aux chocs mais, il est lourd et cassant. Il est appelé à disparaître mais reste parfois indispensable pour les fortes corrections.

- Le verre en résine, ou organique, est léger et résistant aux rayures. Cependant il l'est moins que le verre minéral et a un coût plus élevé. Il représente 95% des verres de lunettes.

- Le verre polycarbonate, nouveau sur le marché : il est plus léger, plus mince et plus résistant aux chocs encore que le verre organique. Il est cependant très onéreux.




3 - La fabrication d'un verre

• L'opticien, après commande, reçoit les verres en palets : ils ont déjà leurs propriétés optiques selon leur matière. Afin de leur donner la forme adaptée à la monture choisie, l'opticien procède à plusieurs étapes.




- Le centrage: l’opticien repère le centre optique et l’axe du verre, afin de les positionner correctement par rapport à la monture, en tenant compte de l'écart pupillaire du client.

 



- Le palpage/glantage: après être positionné très précisément à l'aide d'un gland de fixation, un palpeur enregistre la forme de la monture.




- Le meulage: le verre est positionné sur une meuleuse à l’aide d’ une ventouse, puis taillé au dixième de millimètre en fonction de la monture, du matériau et de la puissance du verre.




- Le montage: l’opticien monte les verres en fonction du type de monture choisie : par chauffage pour les montures en plastique, par vissage pour le métal, ou bien encore par perçage.




 
• Il faut savoir qu'il existe des traitements qui s'appliquent sur tous les types de verres. Le traitement antireflets en est un exemple : il procure un meilleur confort, grâce à une meilleure transparence (un verre normal à une transmission lumineuse de 92%, alors qu'un verre traité antireflets à une transmission lumineuse de 99.8%), une meilleure netteté de vision ainsi qu'une amélioration de la vision de nuit (réduction de l'éblouissement).





B - Les lentilles


 

Les lentilles sont souvent choisies pour leur confort optimal et se portent au contact même de la cornée. De forme ronde et bombée, elles peuvent corriger tous les types d'amétropies, dont la myopie. Elles utilisent le même principe de réfraction que les verres.

 




1. Les lentilles rigides

Ces lentilles sont en général plutôt petites : 8 à 11 mm, c'est à dire plus petite que la cornée sur laquelle elles reposent.

Elles sont fabriquées dans des matériaux perméables à l'oxygène et sont donc parfaitement tolérées par la cornée.

Puisque ces lentilles sont rigides, elles sont dotées d'excellentes propriétés optiques. Elles ont toutefois un inconvénient : elles ne sont pas immédiatement confortables. Elles nécessitent au début un temps d'adaptation de quelques jours.




2. Les lentilles souples

Voici le processus de fabrication d'une lentille souple:




A savoir; il existe différents types de lentilles souples:

     • Traditionnelles: Ces lentilles se portent la journée et apportent une très bonne correction de la vue; cependant elles ont tendance à vieillir  trop vite et à s'encrasser. (Changement de paire: annuel)

    • Journalières: Ces lentilles ne se portent pas tout le temps, elles ne se portent qu'une journée et se jettent le soir. Il n'y a donc pas besoin de les laver et de les désinfecter, un avantage que n'apportent pas tous les types de lentilles. Malheureusement, elles ne peuvent pas corriger tous les problèmes de vue et ne conviennent pas à tous les yeux.
  
   • A renouvellement fréquent: Ce type de lentilles se portent quotidiennement, elles durent environ quelques semaines mais méritent une attention particulière pour éviter les infections.. Ne se portant pas la nuit pour dormir, elles doivent être nettoyées et entretenues.

****************
 Une lentille souple (à gauche) et une lentille rigide (à droite)
 
 
 
Page suivante :  - La chirurgie