III. La myopie

 
A – Qu'est-ce que la myopie ?


      La myopie est un défaut de l'œil (qu'on appelle alors œil amétrope): l'oeil myope est plus allongé que l'oeil emmétrope. En effet, le globe oculaire mesure 24 à 30 mm au lieu de 23 mm environ pour un oeil emmétrope. Le foyer image des rayons lumineux reçus est donc en avant de la rétine, ce qui provoque une vision "floue". Ainsi, les personnes myopes voient les objets proches de façon nette mais leur vision de loin est brouillée.





 
Il existe différents types de myopie :

La myopie simple ou myopie bénigne, la plus courante, se produit lorsque l’oeil est trop long par rapport au pouvoir optique de la cornée.

La myopie maligne, ou myopie dégénérative, est due à des changements radicaux dans l’oeil, et  ne peut être complètement corrigée. Cette myopie dégénère avec le temps et peut impliquer des problèmes plus sévères tel qu'un décollement rétinien. Elle reste cependant très rare.




Les 3 niveaux de myopie :

• La myopie faible, inférieure à -3 dioptries.
• La myopie moyenne, entre -3 et -6 dioptries.
• La myopie forte, supérieure à -6 dioptries. Elle concerne environ 30% des myopies (Les sujets fortement myopes sont plus exposés aux risques de décollement rétinien.)






B– Comment la mesurer ?


L'acuité visuelle

L'acuité visuelle d'une personne s'exprime en dixième et est mesurée grâce à la lecture de lettres de plus en plus petites sur un écran situé à environ 4 mètres. Il est considéré que la meilleure acuité visuelle est de 10/10; plus la myopie est sévère, plus les dixièmes diminuent.





Degrés de myopie

Pour mesurer les degrés de myopie, il faut mesurer la distance maximale en mètres à laquelle l'oeil peut voir une image nette (Le Ponctum Remotum de la personne). Le degré de myopie correspond à l'inverse de cette distance, son unité est la dioptrie.

Soit le degré de myopie = 1/Ponctum Remotum





Le rapport entre l'acuité visuelle et les dioptries

• 0 dioptrie, la vision est de 10 dixièmes
• 0.75 dioptries, la vision est de 5 à 7 dixièmes
• 1.50 dioptries, la vision est de 2 à 4 dixièmes
• 2.50 dioptries, la vision est de 1 dixième
• 3.00 dioptries, la vision est inférieure à 1 dixième
• 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20






C – Quelles sont les causes de la myopie ?

 
La myopie est souvent générée par de nombreux facteurs. Les deux principaux étant l'environnement et l'hérédité.

La myopie est généralement proportionnelle à la durée moyenne quotidienne d'une vision de près. Elle est sollicitée par la lecture, le travail de précision et les écrans d'ordinateur.

D'après certaines études, la myopie toucherait davantage les intellectuels qui consacrent beaucoup de temps à des travaux faisant appels à la vision de près plutôt qu'à des activités physiques.


La myopie peut être une anamolie d'origine héréditaire, c'est à dire inscrite dans les gènes. Un enfant a plus de risques de présenter une myopie si l'un des parents est myope (un risque sur trois) et encore plus si les deux parents sont myopes (un risque sur deux).