IV - La correction de la Myopie



Pour corriger cette vision floue, depuis plusieurs siècles déjà, des techniques ont été mises en place. L'apparition des lunettes, puis des lentilles a abouti à de nouvelles techniques  beaucoup plus complexes telles que la chirurgie.



La correction par le port de lunettes: les verres sont concaves divergents (verres plus épais sur le bord qu'au centre). Plus la correction est importante plus le verre est épais, lourd et d’un aspect inesthétique.

La correction par le port de lentilles de contact offre un champ visuel plus dégagé que les lunettes; et un champ du regard préservé du fait de la mobilité de la lentille avec l'œil.


La chirurgie (cliquer)

La correction par chirurgie réfractive utilise soit des techniques chirurgicales dont le laser pour modifier la réfraction oculaire. C'est la chirurgie cornéenne qui est la plus couramment utilisée. Elle s'adresse aux myopes faibles dont la myopie est stabilisée.

La chirurgie réfractive cristallinienne elle, est réservée aux myopies fortes. Elle consiste en une ablation du cristallin clair et ensuite à l’implantation d’une lentille divergente.